C’est une activité de loisir « Sport santé » très populaire dans les pays scandinaves depuis les années 1970, actuellement la Finlande compte un million d’adeptes sur 6 millions d’habitants, en Allemagne il y a 3 millions de pratiquants.
Le principe est simple :
il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin.
Les bâtons sont en alliage composite (carbone/fibre de verre) et fait d’une seule pièce. Ils doivent assurer à la fois la résistance et la flexibilité suffisante pour absorber les chocs.
Pratiquer la Marche Nordique permet :
DE SE MUSCLER :
Le mouvement complet de la Marche Nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires.
Les bras, les épaules, le cou, les pectoraux vont se trouver fortement sollicités ainsi que les chaînes basses : les fessiers et les jambes.
DE MIEUX RESPIRER :
1 - La position du Marcheur Nordique, permet une ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation d'ou un accroissement des capacités cardio-vasculaires et du rythme cardiaque.
DE PERDRE DU POIDS :
La dépense énergétique augmente de 46% (le marcheur nordique consomme environ 400 calories par heure au lieu des 280 calories pour un marcheur traditionnel).
D'autre part, le travail musculaire complet de la Marche Nordique va considérablement sculpter la silhouette.
DE FORTIFIER LES OS
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planté des bâtons au sol assure l’optimum des vibrations sans agresser les articulations.
D’AVOIR UN EXCEPTIONNEL CONFORT DE MARCHE :
1 - L'utilisation des bâtons entraîne une meilleure répartition des charges du corps permettant ainsi une réduction significative des pressions sur les chevilles, les genoux et les hanches.
2 - Une amélioration importante de l'équilibre général, quelque que soit la nature du terrain ou des difficultés rencontrées.
3 - Une augmentation significative de la vitesse de marche obtenue par un allongement de la foulée. La poussée est plus importante que dans la marche traditionnelle car elle se fait sur les jambes et sur les bras grâce aux bâtons.
L'equipement pour la Marche Nordique :
La marche nordique ne nécessite qu'un investissement très modeste.
- Une paire de bâtons, ils existent en 9 longueurs. En principe la longueur du bâton est égale à la taille en cm x par 0,67, 0,70 pour les sportifs).
- Une paire de chaussures à tige basse type trail ou jogging, semelles crantées si possible ne prenant pas l’eau.
- Les vêtements doivent rester légers, respirants, souples et protecteur à la fois.
- Une ceinture, porte gourde avec poches ou petit sac à dos (ne doit pas gêner les mouvements) avec de l'eau et quelques fruits secs ou barres énergétiques.
- Eventuellement suivant le temps prendre un coupe vent, chapeau, gants etc.
DUREE DE LA SORTIE
La séance type de la Marche Nordique est de 2 heures environ, comprenant 10 minutes d’échauffement au début, 10 mn de renforcement musculaire au milieu de séance et 10 mn d’étirements à la fin.